Ce qu'il y a à savoir
sur le coaching

Pourquoi le coaching ?

Qui n’a jamais été confronté dans sa vie personnelle ou professionnelle à un moment précis où il ne savait plus très bien comment s’y prendre ? dans l’incapacité temporaire de prendre une décision ?

Et ce rêve, n’est ce qu’un rêve…..? Toutes ces bonnes résolutions que l’on se promet de tenir chaque jour et que nous remettons à demain …. ?

Besoin de changement ? envie de faire bouger des lignes ? La route ne semble pas claire, assombrie  dans un brouillard de questions ? Et si vous trouviez vos réponses à l’aide d’un coach ?

Un coaching sert à atteindre des objectifs que l’on n’arrive pas à atteindre seul, pour lesquels il vaut mieux être accompagné pour bénéficier d’un retour et d’un regard extérieur à sa situation.

Il s’agit d’un accompagnement ponctuel (quelques séances seulement) centré sur l’action et les solutions qui vise des résultats.

Se situant au croisement du conseil ; de la formation et de la psychothérapie, le coaching est un art de questionnement menant le coaché a une réflexion intrinsèque à voix haute lui permettant d’éclairer la situation, préparer et optimiser ses actions pour atteindre son objectif. 

AdobeStock_229636456.jpeg

Rappelez-vous...

Peut-être avez vous déjà connu cette situation : 

Vous êtes devant la porte de votre résidence, vous recherchez vos clefs, il fait noir … vous ne les trouvez pas. Vous vous rapprochez de la lumière d’un réverbère…
vous y voyez un peu plus clair mais ne les trouvez toujours pas …

 

Si la personne sous le réverbère ne trouve pas ses clefs à ce moment-là, c’est qu’elle ne cherche pas où il faut :

- Si on cherchait nos clés là où elles sont, on les aurait trouvées depuis longtemps


- Si on ne trouve pas de solution, c’est qu’on ne cherche pas au bon endroit


A la différence d’une psychothérapie, le coaching ne se penche pas sur le problème mais sur la solution.

Comment cela fonctionne? 

Au travers du dialogue et de la relation avec son coach, le client expose son problème, explore son for intérieur et découvre son propre cadre de référence.

La pleine conscience de soi retrouvée, le client peut puiser dans ses propres ressources afin de déceler et d’adopter les solutions qui lui conviennent.

Le coaching est un travail sur soi.  La connaissance des ses potentiels et un alignement de ses désirs intérieurs conscients ou masqués afin de s’équilibrer avec son environnement extérieur.


Le coach est un instrument, la valeur ajoutée du coach repose sur sa neutralité sur la situation, le coach ne sait pas… la bonne réponse n’est pas celle du coach, le coach ne vit pas votre vie.


Le coach est votre miroir, celui qui vous permettra de regarder au fond de vous-même.


La bonne réponse est la vôtre, celle que vous découvrirez et que vous accepterez comme la bonne : le client est acteur de son résultat.


Entre les séances, le client mettra en œuvre les actions préparées. Les effets seront mesurés et analysés à la séance suivante, les actions réajustées si besoin.

AdobeStock_253140213.jpeg

Des objectifs clairs :

  • Trouver vos points d’appui

 

  • Définir le problème et en quoi il s’agit d’un problème.

  • Puiser au fond de soi pour rechercher des solutions au-delà de son champ de vision. ( au-delà de la lumière du réverbère.)

  • Bâtir un plan d’action pour la mise en œuvre des solutions

 

  • S’engager au travers des premiers pas vers le mouvement, vers le changement

  • Pérenniser les premières réussites pour les amplifier et en faire un mode de fonctionnement.


Impulse solutions au travers de ses coachings, applique un code de déontologie, respecte votre étiologie et vous respecte !

Le contrat de coaching, des objectifs et des droits pour le coaché:

  1. Le droit de dire oui, de dire non,

  2. Le droit de répondre ou de ne pas répondre,

  3. Le droit de continuer ou  droit d’interrompre à tout moment le coaching,

  4. Le droit de croire en vous ou de ne pas croire,

  5. Le droit de changer ou de ne pas changer…

"Vous êtes seul maître de votre destin, Devenez la personne que vous avez toujours rêver d’être, Ne rêvez plus : VIVEZ ! "